Un psychopraticien, qu’est-ce que c’est ?
Que fait une praticienne en psychothérapie ?
On me le demande souvent ! La psychothérapie est un processus qui vise à aider les personnes à surmonter leurs difficultés émotionnelles et psychologiques. Le rôle de la psycho praticienne ou praticienne en psychothérapie, est d’accompagner le patient dans ce processus en l’aidant à comprendre ses pensées, ses émotions et ses comportements et en lui donnant des clés et outils pour aller vers du mieux-être.
Lors de la première consultation, la psycho praticienne effectue une évaluation initiale pour comprendre les difficultés du patient et ses objectifs de traitement. Il s’agit de créer un climat de confiance et de faire connaissance pour apporter à la thérapeute les éléments qui vont l’aider à effectuer correctement son travail. Ensuite, elle crée un plan de traitement individualisé en utilisant différentes techniques, approches thérapeutiques et toute son expérience.
Le travail de la psycho praticienne consiste à fournir un espace sûr et bienveillant pour permettre au patient d’explorer ses problèmes émotionnels et psychologiques. Elle encourage le patient à parler de ses pensées, émotions et comportements sans émettre de jugement. Ensemble, ils identifient les schémas de pensée, les croyances et comportements qui peuvent être modifiés pour améliorer le bien-être du patient.
Bien sûr, les choses se font par étapes et on va au rythme du patient. Chaque pas est précieux et important et il n’y a pas d’action trop petite ou inutile dans le processus de guérison.
La psycho praticienne peut utiliser différentes techniques, telles que la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie psychodynamique, la thérapie humaniste et la thérapie par exposition. Cette liste n’est pas exhaustive, il existe tellement de possibilités ! Il y a forcément une méthode qui te sera adaptée !
La praticienne ajuste les techniques utilisées en fonction des besoins individuels du patient à un instant T.
Enfin, la psycho praticienne est une professionnelle formée (en psychologie et psychopathologie au minimum !) pour aider les patients à acquérir des compétences pour faire face à leurs difficultés émotionnelles et psychologiques. Elle est également formée pour aider les patients à développer leur résilience émotionnelle et leur bien-être mental.
Si tout ça te parle et que tu penses que tu peux avoir besoin d’une psychopraticienne, sache que j’exerce en distanciel et que tu peux m’écrire ici : contact@deborahadam.com
Tu peux également t’abonner à mon infolettre pour être informé-e de mes services, actualités et parutions. Clique ici pour ton inscription !
Déborah Adam, coach et psychopraticienne.
m
Bonne Année 2025
Rejoins le fil Dragons et Lumière sur WhatsApp Bonne Année 2025 ! Pour cette année 2025, mais également pour toutes les suivantes, j’ai envie de
Carnet : 150 questions pour les écrivains en herbe
« 150 questions pour les écrivains en herbe » propose aux auteurs qui se lancent dans leur projet d’écriture un véritable parcours de l’idée à la conception
Cultiver la confiance et la sécurité : L’importance des relations saines pour les couples anxieux
La confiance est un pilier essentiel dans toute relation. Elle implique la capacité de se sentir en sécurité, de pouvoir compter l’un sur l’autre et d’avoir l’assurance que nos besoins émotionnels seront entendus et respectés. 75 questions pour les couples anxieux est, à ce titre, un véritable outil pour les couples !
Le Human Design aide-t-il les anxieux ?
Le human design est très plébiscité ces dernières années. Cet outil de développement personnel et de connaissance de soi peut-il aider les personnes ayant de l’anxiété ?
Déborah ADAM
DOMPTER AUJOURD'HUI LES DRAGONS D'HIER POUR UN MEILLEUR DEMAIN
Si tu m’avais rencontrée au cœur d’une légende, tu m’aurais vue sous les traits d’une dompteuse de dragons. Tantôt cuirassée, tantôt vaporeuse.
Mais dans la vraie vie, ce sont les traumas et les blessures de ton enfance que je t’aide à dompter.
Je suis thérapeute.
J’accompagne les adultes qui souffrent aujourd’hui de ce qu’ils ont subi hier. Ensemble, nous forgeons un meilleur demain.
J’ ai laissé le bâton pour des outils plus actuels : la psychothérapie, les neurosciences, l’écriture, le retraitement centré compétences… J’en ai tout un attirail selon ce qui sera le plus efficace pour toi et tes dragons.
Oui, TES dragons.
Ils ne ressemblent à aucun autres mais ce dont je suis sûre c’est que c’est bien toi qui finira par les maitriser et qu’ils deviendront un jour l’une de tes ressources ! Tu n’es pas obligée de me croire.
Viens travailler avec moi d’abord et tu te feras ton idée.
Si tu as envie d’en savoir plus sur mes méthodes de dompteuse de « dragons », contacte moi et je te raconterai tout ce que tu veux savoir.